La slata mechouia, littéralement salade grillée, est un véritable hymne aux saveurs estivales.
Il y a quelques temps de cela je vous proposais de découvrir la recette de la salade tunisienne (slata tounsia). Tout comme cette dernière la slata mechouia, littéralement « salade grillée » est tout particulièrement appréciée pendant la période estivale. Idéalement, les légumes qui la composent sont cuits sur du charbon de bois apportant à la slata mechouia toutes ses saveurs. Pour les plus craintifs il est possible de remplacer le piment
Ingrédients 4 pers.
pour la recette de la slata mechouia
- 1 poivron
- 2 à 3 piments (Pour les plus craintifs, compensez les piments par 1 à 2 autres poivrons)
- 4 tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- Olives
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
de la slata mechouia
- Préchauffez le four à 250°, puis placez les tomates, piments, poivrons et oignons sur une plaque sans les éplucher. Laissez cuire 30 minutes. Retournez les légumes et placez les gousses d’ail. Laissez cuire à nouveau et éteignez le four lorsque vous jugez que les légumes sont bien tendres et que la peau ait noircie.
- Placez les légumes dans un sac alimentaire et fermez. Cela vous permettera de les éplucher plus aisément, sous l’effet de la vapeur.
- Epépinez les tomates et les piments. Epluchez l’ensemble des légumes. Si vous disposez d’un mortier, placez l’ensemble puis écrasez; sinon placez les légumes dans un mixeur. Faites attention à ne pas trop mixer le mélange. L’idée étant de conserver de la texture.
- Versez le contenu dans un récipient ajoutez de l’huile d’olive et salez puis ajoutez quelques olives. Vous pouvez servir !
Il est courant d’ajouter du thon au dessus de la slata mechouia et/ou des oeufs durs. Vous pouvez également ajouter lors de sa préparation 1/2 aubergine. La slata mechouia se déguste idéalement un bon pain orientale (kasra par exemple).
janvier 11, 2015
J’adore cette entrée!!! Idéale pour accompagner des grillades ou des brochettes de viandes!!!!